Liste des oeuvres de Sandrine Péron
Née en 1979 à Pont-l’Abbé en pays Bigouden, Sandrine Péron a depuis son plus jeune âge cultivé le goût pour l’expression graphique, dessin, gravure et photo, exposant très tôt ses recherches artistiques. Bien que née dans un mileu traditionnel agricole et grandit au sein d’une exploitation familiale maraîchère, elle s’oriente vers des études d’art (Montaigu) aussitôt son bac scientifique en poche. Après plusieurs expériences professionnelles de graphistes dans différentes structures, elle poursuit son chemin personnel de création et continue sa formation de graveur auprès notamment d’Yves Doaré. En 2007, Sandrine ouvre l’atelier Mandarine à Brest, galerie d’art et d’encadrement, où elle expose une trentaine d’artistes graveurs et céramistes contemporains en plus de son travail personnel.
« Je conçois de petites images, de toutes petites (parfois de très grandes, parfois); des saynètes pour laisser vagabonder l’imagination des petits et grands enfants. Mon travail est minimaliste, très souvent en noir et blanc. Graphisme épuré, traits fins, les animaux jouent avec les blancs et nous racontent une histoire. Toujours seuls, ils posent devant nous avec un petit élément sur lequel l’inspiration de chaque spectateur peut se projeter. Une bulle, des confettis, une couronne, une paire de lunettes, un nuage... sera la seule petite touche de couleur réalisée en peinture ou en papier collé ! »
Ses gravures, principalement sur linoléum, sont tirées en petite série, numérotées et signées, et sont toutes réalisées à la main par ses soins dans son atelier à Brest.